jeudi 22 septembre 2011

Journées du patrimoine : Boulangerie et Brasserie Julien

Dimanche 18 Septembre

Participants : Blue Eye, Isabelle, Juliette, Elisa, Adélie, Reg, Silverfire

Afin de profiter au maximum des journées du patrimoine nous sommes repartie en chasse le dimanche. Premier arrêt à la boulangerie située au 34 Yves Troudic fondé en 1889. On y découvre un magnifique plafond peint sous verre datant du XIX s. Puis non loin de là, dans une école primaire, nous pouvons assister à des conférences ateliers parlant du pain, de la farine et de l'Histoire (avec un grand H).
Blue Eye
Silverfire


Isabelle

Adélie

Puis nous nous sommes rendu 16 rue du Faubourg St Denis à la brasserie Julien. En plus de ce magnifique lieu style Art Nouveau nous avons eut le droit a une intéressante conférence sur l'histoire de la brasserie, du quartier et de façon  plus générale de Paris. La brasserie en elle même fait partie d'un important groupe nommé Flo fondé en 1968 par Jean Paul Bucher. Bar en acajou de Louis Majorelle, femme-fleur de Trezel, mosaïques, verrière ce lieu enchanteur qui a traversé le temps nous offre une belle vision (tant qu'on ne demande pas l'addition)


Blue Eye

Silverfire

Isabelle

Adélie

Journées du patrimoine : Agence centrale de la société générale et Maison dites de Marie Touchet

Samedi 17 Septembre

Participants : Isabelle, Sarah, Adélie, Diane, Reg, Silverfire

Ce weekend avait lieu, comme chaque année, les journées du patrimoine. Une aubaine pour les gens qui veulent faire le plein de culture en visitant des lieux ouvert au publique uniquement ce weekend.
En ce qui nous concerne, nous nous sommes tout d'abord rendu à l'ancien siège de la société générale situé au 29 Boulevard Haussman. En plus d'un exposé sur l'histoire du lieu et sur les techniques employé pour sa restauration, nous avons put admirer la magnifique coupole de verre style art nouveau ainsi que la salle des coffres dont l'entrée est gardée par une immense porte de 18 tonnes s'actionnant manuellement. La banque française de la société générale à été fondée en 1864. En 1905, elle acquière 7 immeubles boulevard Haussman afin d'y installer son siège et son agence centrale. Les travaux sont confiés à Jacques Hermant qui assemblera ses immeuble pour n'en faire qu'un vaste espace dominé par une magnifique verrière. Aujourd'hui, l'agence est toujours en activité mais le siège de la banque à été déplacé.

Silverfire


 Adélie

 Puis nous nous sommes rendu dans le marais afin de découvrir un batiment qui n'ouvre et n'ait visible qu'une fois l'an : la maison dites de Maris touchet. Actuellement occupé par une agence architecture, cette maison de pierre et de brique à la façade renaissance est attribué à Marie Touchet, la maitresse de Charles IX.

Silverfire
Après quoi nous nous sommes promené dans le marais jusqu'à tomber sur le Mona Lisait où nous avons fait harakiri à nos porte monnaie

mardi 13 septembre 2011

Festival Harajuku et fanzine

Samedi 10 Septembre

Étaient présent : Leeyou, Isabelle, Elisa, Silverfire, Pierre, Reg, TK, Sarah

Ce weekend ci était encore un peu particulier. En effet, il n'y a pas eut de vadrouille à proprement parlé mais ça n'a pas empêché les membres de se retrouver dans le beau jardin de Bercy ou se tenait à nouveau le festival d'Harajuku (où nous étions déjà l'an dernier ). La raison ? Et bien un certain nombre d'entre nous y avait un stand. D'abord le !Q qui n'en n'ai pas à sa première convention, mais aussi le tout nouveau Kiwi-zine. Le festival Harajuku est une petite manifestation qui se déroule depuis maintenant 10 ans à Bercy. On y trouve des cosplayeurs mais aussi un quarantaine de stands de fanzineux. Le tout dans une belle ambiance. Bref, ce fut une journée riche en émotion
En savoir plus sur Harajuku

lundi 5 septembre 2011

Exposition : Marc Desgrandchamps au Musée d'art moderne

Samedi 3 Septembre

Participants : Reg, Silverfire

Angoisse de la rentrée ? Quoiqu'il en soit nous n'étions que deux ce weekend pour admirer la belle exposition qui prenait fin ce weekend au musée d'art moderne de Paris. Né en 1960, Desgranchamps peint de grands tableaux où évoluent des figures fantomatiques peintes en transparences. Entre réminiscence, citation, détails étranges, parasites, réflexion sur l'espace-temps, il nous emmène dans un étrange univers onirique peuplé de fantômes.
Suite à cette exposition nous nous sommes hasardé du côté du jardin du quai Branly où prenait fin les activités de l'été. On beau moment de détente de ce beau jardin qui vient tout juste d'être inauguré (5 ans après son ouverture tout de même)
En savoir plus sur l'exposition

Silverfire