Participants : Lucy, Charlotte, Clelia, Leeyou, Sarah, Blue Eye, Mélody, Loïc, Reg, Silverfire, Mondaye
Ce weekend se déroulait une importante manifestation en l'honneur du patrimoine européen : J'ai nommé les journées du patrimoine. Loin d'être en reste la ville de Paris ouvre gratuitement au public de nombreux lieux d'ordinaire inaccessibles le reste de l'année. Une occasion en or à ne pas manquer ! Première découverte de la journée : le Lido ! (sa scène, ses coulisses, tout ça tout ça)
Situé au 116 bis avenue des Champs Elysées, la célèbre revue ouvrait pour la première année ses portes au public durant les journées du patrimoine. Le Lido voit le jour 1946 lorsque les frères Clerico rachètent un établissement déjà fort prisé sur la plus belle avenue de Paris. Transformé et entièrement redécoré, les deux frères y créent la formule diner-spectacle qui sera copiée dans le monde entier. Au fil des ans, les spectacles se complexifient. On y ajoute des effets d'eau, une piste de glace et même une piscine. Évidemment, l'espace est restreint et en 1977 le Lido déménage quelques numéros plus loin sur l'avenue. Une autre de ses particularités sont ses danseuses soigneusement sélectionnées, qui du haut de leur 1,75m sont surnommées les BlueBell Girls. D'une capacité de 1250 places le Lido donne chaque soir des spectacles rivalisant de splendeurs (et de kitch mais que voulez vous, les plumes c'est classe !)
Sinon voici le scan de la brochure distribuée à l'entrée. Cliquez pour voir en plus grand
Silverfire
Lucy
Reg
Certain nous quittèrent alors, la matinée avait déjà été pleine de surprises. Après un rapide repas place des innocents, nous nous rendîmes dans le 20ème arrondissement sur les traces de l'ancien système de captage des eaux de la colline de Belleville. Au 63 rue de Ménilmontant, dans un petit square, se trouve un étrange édifice cylindrique coiffé d'un dôme lui même surmonté d'un lanternon. Surgissant de terre, ce curieux édifice n'ouvre ces portes que durant les journées du patrimoine. Il s'agit du regard de la lanterne, ancienne tête du Grand Aqueduc de Belleville qui fut démantelé par les travaux parisiens de XIXème siècle. Érigé entre 1583 et 1613, il renferme un bassin où passaient les eaux acheminées par l'aqueduc permettant ainsi d'en vérifier la qualité. Le quartier de Belleville possède plusieurs regards un peu moins important. Ceux qui sont encore intactes, bien que fermé sau public, restent les témoins de la difficulté de ravitaillement en eaux du Paris d'autrefois. Après avoir visité le regard de la lanterne, la petite vadrouille s'est perdue dans les rues de Belleville (ho un escalier à dessiner ! Trop cool !) pour ensuite allez visiter l'un des 8 autres regards encore visibles : Le regard St martin situé rue des cascades datant du XVIIème siècle qui permettait d'approvisionner l'abbaye St Martin en eau.
Silverfire
Sarah
Reg
Après quoi nous fîmes un squattage en règle chez Sneups avant de repartir chacun de notre côté.
Et en bonus, le chat de la rue des cascades !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire