Participants : Blue Eye, Lucy, Loic, Pierre, Reg, Silverfire
Profitant du beau temps et sous le prétexte d'un festival intitulé "Jardin d'Outre-mer", la petite vadrouille à débarqué ce week-end au jardin d'acclimatation. Situé dans le 16ème arrondissement, ce lieu est aujourd'hui un parc où l'on trouve entre autre une petite fête foraine, un jardin coréen (avec un temple symbolisant l'amitié entre Paris et Séoul), des volières, une mini ferme, un théâtre de guignol et une multitude de jeu pour enfants.
Pourtant il n'en a pas toujours été ainsi : fondé par la société impériale zoologique (présidé par Isodore Geoffroy Saint-Hilaire) d'acclimatation, il est inauguré par Napoléon III en 1860. L'idée était de créer un lieu où seront installé plantes et animaux exotiques afin de favoriser leur introduction, adaptation et domestication sur notre territoire (le premier jardin d'acclimatation de ce genre a été créé en 1788 à Ténérife). Dès le début on y trouve éléphants, girafe, kangourous mais aussi bananiers, bambous etc. Puis on y ouvre un aquarium et en 1866 on y comptait plus 5000 animaux. On organise également des "expositions ethnologiques" où l'on expose en cage des êtres humains issus de tributs "exotiques" tels que des papous, des nubiens, des lapons... Ces exhibitions cessent en 1931. La dernière de ce genre présentait une centaine de Kanaks décrit au public comme polygames et cannibales. En 1952, suite à la pression des riverains, le parc se reconvertie pour devenir celui que nous connaissons aujourd'hui.
En ce qui nous concerne, nous n'avons pas eut le temps de faire le tour du parc car il y a trop de choses à voir (et à dessiner). Nous avons profité de la pelouse pour y deguster quelques patisseries chinoises et pour digérer : rien de tel qu'un tour de chaises volantes !
Lucy
Silverfire
Pierre
Blue Eye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire