Participants : Isabelle, TK, Reg, Virginie, Leeyou, Silverfire
Ce samedi nous avons vadrouillé au frais... dans les égouts de Paris. Au Moyen-âge, Paris était toujours alimentée en eau par la Seine, et en 1200 la seule notion d’évacuation des eaux usées était une rigole qui serpentait au milieu de la rue. En 1370, Hugues Aubriot, prévot de Paris fait construire le premier égout souterrain (rue Montmartre). Mais c'est Napoléon I qui décidera du développement de ce réseau vouté. Il faudra encore attendre l'arrivée d'Haussman (encore lui !) qui désignera Belgrand pour diriger un projet ambitieux de développement des réseaux d'égouts et d'approvisionnement en eau.
Les égouts furent ouverts au public à l'occasion de l'exposition universelle de 1867. Au début, on les visitait dans des chariots tirés par les égoutiers. Aujourd'hui une petite partie du réseau débouchant près du pont d'alma est aménagé pour être visité à pied. L'odeur est parfois dérangeante et l'atmosphère un peu glauque donne de bonnes idées. Il est recommandé de faire une visite guidée pour mieux apprécier les lieux.
Silverfire
Après un bref repos au bord de la Seine, nous nous sommes rendu station Grands Boulevards pour nous délecter des plus grosses crêpes de Paris. Puis attiré par des boutiques (de bouffe évidemment) nous sommes entré dessiner dans le passage Jouffroy. Celui-ci à été construit en 1845 en prolongement du passage des Panoramas. Long de 140m il s'ouvre sur le boulevard Montmartre pour déboucher sur la rue de la Grange-Batelière face au passage Verdeau
Silverfire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire